La saison touristique s’achève en Provence et avec elle, nos collectes à grandes cadences dans les Cafés Hôtels et Restaurants. En cette rentrée l’heure est au bilan et surtout, au lavage !
La boucle logistique mise en place avec les Cafés Hôtels et Restaurants permet d’obtenir de très bon taux de retour et notamment en été avec l’affluence touristique. Si bien que début août, nous avions déclenché une campagne de lavage, uniquement avec les bouteilles des CHR !
Un mois et demi plus tard, avec en plus les bouteilles des particuliers, nous lançons un nouveau lavage.
En effet, nous pouvons compter sur des consommateurs engagés qui rapportent leurs bouteilles vides dans un de nos 180 points de collecte dans le Var, les Alpes-Maritimes et à Monaco ou auprès des producteurs.
Si à l’échelle individuelle ce geste de retour en points de collecte peut sembler une goutte d’eau, à l’échelle collective il permet de collecter près de 16 000 bouteilles en 90 jours !
De plus, nous coopérons avec des magasins tels que Biocoop et des épiceries indépendantes qui participent activement à la mise en avant de produits aptes au réemploi. D’ailleurs, afin d’inciter les clients à revenir avec leurs bouteilles vides, certains proposent des remises.
Grâce à cette belle synergie ce sont donc 26 palox remplis de bouteilles qui sont partis pour un lavage, soit 8 tonnes de déchets évités ! Nous débutons donc cette rentrée avec beaucoup d’optimisme à la vue de toutes ces bouteilles sauvées et toutes ces ressources préservées.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Merci à notre partenaire le SIVED NG de nous mettre à disposition un espace de stockage !