Le domaine Le Bercail nous a convié vendredi 14 avril à la présentation de son millésime et l’inauguration de sa nouvelle cave. Cet évènement convivial était une occasion de présenter le nouvel engagement écologique du domaine : le réemploi de ses bouteilles.
Le Bercail est bien plus qu’un domaine viticole. L’établissement accueille des personnes en situation de handicap qui travaillent la vigne, accueillent et conseillent la clientèle. Le domaine possède également un restaurant de type bistro où travaillent une vingtaine de personnes encadrées par 3 moniteurs. Conscient des enjeux environnementaux, le domaine Le Bercail a mis en place des solutions écologiques dont le réemploi du verre.
Au restaurant, les clients peuvent apprécier les différents vins* du domaine produits à partir de vignes cultivées en Agriculture Biologique. Les vins sont embouteillés dans des bouteilles aptes au réemploi et les employés conservent soigneusement chaque bouteille vide pour qu’elle soit ensuite envoyée au lavage. Grâce au restaurant et l’implication de son personnel, de nombreuses bouteilles ont déjà été conservées !
Lors de l’évènement, Jean-François Cheppio, le directeur de la structure, a annoncé officiellement devant les nombreux invités le lancement de « la consigne » et nous a remercié pour notre présence. Sur notre stand, les personnes que nous avons rencontrées ont salué ce geste, et se sont dites prêtes à jouer le jeu.
D’ailleurs, afin d’inciter les clients à revenir avec leurs bouteilles vides, Le Bercail propose une remise de -10% dès que 12 bouteilles vides sont rapportées à la cave. Une opération également très appréciée par les personnes présentes.
Lorsque les volumes seront suffisant, La Consigne de Provence se chargera de collecter toutes les bouteilles. Nous coordonnerons le lavage et nous assurerons la redistribution des bouteilles propres et conformes, pour une nouvelle mise en bouteille au domaine.
Nous sommes heureux d’accompagner ce domaine qui est avant tout et comme ils le disent : une histoire d’Hommes, de valeurs et de savoir-faire.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.