Le réemploi du verre
La Consigne de Provence est un projet de réemploi du verre dans la région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Il est porté par l’association environnementale Ecoscience Provence. La consigne pour le réemploi du verre est une solution écologique car elle est 4 fois moins impactante sur le réchauffement climatique, elle permet une économie d’eau de 51% par rapport au recyclage, une économie d’énergie de 76% et permet de réduire de 79% les émissions de gaz à effet de serre.
Une empreinte carbone
divisée par 4
En effet, si l’on prend l’exemple particulier d’une bouteille remplie de vin, la fabrication du contenant et de son contenu génèrent des émissions de CO2.
La fabrication de la bouteille en verre produit à elle seule presque la moitié de ces émissions ! Or avec le réemploi, il est désormais possible de diviser par 4 l’empreinte carbone de la bouteille en verre et de rendre la production de vin plus durable.
Une solution locale
La consigne pour réemploi est une solution écologique lorsqu’elle est pratiquée à échelle régionale. C’est pour cela que de nombreuses initiatives semblables à La Consigne de Provence fleurissent en France. L’association Ecoscience Provence a d’ailleurs co-fondé Le Réseau Consigne qui fédère les acteurs du réemploi et de la réutilisation des emballages en France.
Accompagner le changement
Depuis plus de 15 ans, l’association Ecoscience Provence accompagne différents professionnels vers la transition écologique. Elle suit une méthodologie scientifique pour proposer des changements de comportements et rendre les activités professionnelles plus durables.
Un accompagnement sur-mesure
C’est suivant cette méthodologie que La Consigne de Provence a mis en place un accompagnement sur-mesure pour faire évoluer les pratiques des producteurs de vins, de bières, de jus de fruits ou encore d’huile d’olive.
Une évolution des pratiques
Tout d’abord, l’équipe réalise un diagnostic personnalisé pour chaque producteur intéressé par la consigne pour réemploi. Puis, et suivant les observations, elle préconise des évolutions de pratiques pour que ces dernières correspondent à l’utilisation d’une bouteille consignée.
Ensuite, La Consigne de Provence propose un guide d’accompagnement ainsi que du matériel pour faciliter ces évolutions pour faciliter la vente au caveau.
Et enfin, les consommateurs sont aiguillés dans leurs choix de consommation. En effet, des outils de communication sont fournis pour notifier aux clients quelles sont les bouteilles consignées.
Une expérience solide
Les évolutions de pratiques préconisées pour les professionnels font suite à des expérimentations menées par l’équipe d’ingénieurs de l’association. De plus, Ecoscience Provence en tant que co-fondatrice du Réseau Consigne, a aussi bénéficié de retours d’expérience provenant des nombreuses filières regroupées au sein de ce réseau.
Ces travaux ont permis de créer un cahier des charges qui détermine les caractéristiques d’une bouteille qui pourra être réemployée plusieurs fois.